WINDOWS VISTA
 
- Les Versions
- Les Nouveautés
- Les Brèves
- ----
 
ASTUCES VISTA
 
- Installation
- Performances
- Ergonomie
- Raccourcis Clavier
- Sécurité
- ----
- ----
 
TELECHARGER
 
- Les Gadgets
- Utilitaires Vista
- Les Bonus
- ----
 
LE WEB REMUNERE
 
- Les Sites rémunérateurs
- Recruter des filleuls
- ---
- ---
 
PARTENAIRES
 
- Surf-Heures
- ---
- ---
- ---
 
 

OUVERTURE DU FORUM ==>> forum.topvista.fr

Pour une entraide plus personnalisée...

Lire les NEWS pour plus d'informations !


NOUVEAUTES - Les principales fonctions supplémentaires de Windows Vista

MON PC EST-IL ASSEZ PUISSANT POUR VISTA ?

Microsoft a mis en ligne un petit utilitaire Windows Vista Upgrade Advisor qui s'exécute sous Windows XP. Il analyse toute votre machine pour déterminer si votre PC est compatible avec l'une des versions de Windows Vista.

Concrètement, pour faire tourner correctement Vista et profiter de tous les effets, le minimum est : Processeur 1 GHz, 1 Go de mémoire vive, carte graphique DirectX 9 avec pilote WDDM et 128 Mo de mémoire, disque dur 40 Go avec 15 Go d'espace libre

 

LES PRINCIPALES NOUVEAUTES

Pour vous faire une idée sur les différentes éditions et leurs fonctionnalités, consultez la section => Les Versions

Faute de temps, certaines fonctions très attendues comme le système de fichiers WinFS ont été oubliées ! D'ailleurs WinFS devrait semble-t-il être présent dans la prochaine version de Windows qui est déjà programmée ? : Windows Vienna

 

Dans un premier temps, voici les principaux changements notables du système :

  • La gestion de la mémoire est passé à 4 Go sur l'édition 32 bits et jusqu'à 128 Go pour la version 64 bits de Vista.

  • Vista comporte pas loin de 20 000 pilotes, alors que Windows XP en intégrait que la moitié ! Plus besoin de disquette de pilotes supplémentaires en appuyant sur F6 au début de l'installation. Si un pilote spécifique est nécessaire, il suffit maintenant de cliquer sur Charger un pilote et de choisir le support de stockage. Et enfin les clés USB sont admises pour charger des pilotes !!!

  • Bluetooth natif : Vista compatible dès l'installation avec certains adaptateurs Bluetooth USB, Prise en charge des périphériques d'entrée (clavier/souris) avant le démarrage effectif du système.

  • Pendant l'installation de Vista, pas besoin de saisir la clé de produit et on peut choisir quelle édition installer. Vous aurez 30 jours pour tester et saisir ensuite votre clé correspondante sinon le système restreindra les fonctionnalités !

  • Vista est installé avec DirectX 10 qui n'est d'ailleurs pas prévu pour Windows XP. On attend avec impatience le résultat avec les nouvelles cartes graphiques DirectX 10 et bien-sûr le tout premier jeux Crysis.

 

Améliorer les performances et évaluer votre machine :

  • La technologie ReadyBoost : elle accélére le système en utilisant un périphérique de stockage USB, Il s'agit d'utiliser l'espace libre d'une clé USB (plus rapide que la plupart des disques externes) pour mettre en cache des informations supplémentaires dans le but d'accélérer les temps de chargement de certaines applications. Microsoft recommande l'usage de ReadyBoost particulièrement sur les systèmes munis de moins de 1 Go de mémoire vive. ReadyBoost ne fonctionne qu'avec certaines clés USB : débit minimum et espace libre d'environ 235 Mo. Voir aussi la page => Astuces - Performances

  • Un indice de performance inclut dans Vista : évaluer la puissance de la machine selon cinq critères : processeur, mémoire vive, graphiques, graphiques de jeu et disque dur principal.

    Exprimé sous la forme d'une note, ce qu'il appelle "l'indice de base" de votre machine se base en effet seulement sur la note la plus basse (et non une moyenne des 5 critères ? Bizarre !!!) et c'est une note dont le maximum est pour l'instant de 5,9 !!! Ce maximum sera sûrement revu à la hausse et sera même infini vu la puissance des machines qui ne cesse d'augmenter. Mais la fiabilité de cet indice reste à prouver : la GeForce 8800 obtient le même score qu'une GeForce 7900 par exemple ! Les développeurs s'amuseront certainement à tromper cette indice : déjà fait sur les versions Bêta de Vista.

     

Et enfin, les principaux outils intégrés à Windows (et il y en a !) pour nous faciliter la vie :

  • Primordiale, la barre de recherche : présente en premier lieu dans le menu démarrer, elle permet de rechercher n'importe quel programme installé sur votre système. Plutôt que de rechercher dans les multiples dossiZone de Recherche du menu Démarrer de Vista ers du menu Démarrer, si vous voulez lancer par exemple l'outil Nettoyage de Disque, commencer à taper le nom du programme dans la barre de recherche et Windows vous listera toutes les possibilités et cliquer simplement sur un des choix proposés. La recherche est présente également dans toutes les fenêtres que vous ouvrirez pour rechercher un documents, une vidéo, etc. Pensez-y vraiment et en plus les résultats sont immédiats.

  • la défragmentation automatique ! plus d'excuses ! Elle s'exécute en tâche de fond sans gêner votre travail. Mais vous pouvez toujours modifier les options de planification.

  • Windows Defender : on aurait apprécier un anti-virus complet, mais Windows Defender est seulement un anti-spyware et anti-malware (les programmes espions, codes malveillants,numéroteur, etc.).. Interface simple et mises à jours régulières pour détecter les logiciels espions sur vos disques. Il s'exécute lui aussi par défaut automatiquement en tâche de fond et surveille en permanence votre système. Il n'est pas d'une efficacité redoutable mais a le mérite d'être intégré et suffira sûrement aux utilisateurs "communs".

  • Le Contrôle Parental : possibilité de filtrer les sites internet accessibles, interdire les téléchargements, limiter la durée d'utilisation du PC par jour et par plage horaire, autoriser ou interdire l'exécution de programmes spécifiques comme les jeux. Il faut bien-sûr se connecter à Windows avec un compte Administrateur et appliquer le contrôle parental à un compte standard. Relativement simple d'emploi pour protéger les enfants.

  • Chiffrement BitLocker : possibilité d encrypter tout le disque dur et les fichiers de démarrage.

  • Windows Mail : Outlook Express relooké qui au passage a perdu la possibilité de créer plusieurs comptes utilisateurs ???

  • Windows Media Center : une interface offrant des raccourcis vers votre bibliothèque audio ou vidéo et permettant de regarder la télévision, d'enregistrer des émissions ou de regarder des DVD. Parmi les nouveautés peu nombreuses par rapport à la version 2005, on peut tout de même noter que : l'application gère les tuners TNT et les double tuners, en plus des tuners analogiques, alors qu'elle utilise les capacités DirectX de votre puce graphique pour les effets d'animation de son interface et son optimisation pour les écrans larges genre 16:10. La grande nouveauté se résume à la prise en charge des systèmes CableCard afin d'autoriser la diffusion et l'enregistrement des flux vidéos HD. Sauf que pour le moment... ce type de matériel n'est pas encore disponible sur le marché.

  • Un Module De Reconnaissance Vocale : piloter Vista à la voix !!! assez rapide à configurer et ça fonctionne plutôt bien ...

  • Enfin un Outil de Capture et une Galerie de Photos

  • La Side Bar : le volet Windows est une barre latérale qui affiche des gadgets de toutes sortes. Une horloge, un calendrier, un diaporama de vos images, une visionneuse de flux RSS, les cours de la bourse, etc.

  • Le raccourci clavier ALT+TAB, n'affiche plus d'icônes mais différentes vignettes représentant le contenu de chacune des fenêtres ouvertes

  • Encore plus spectaculaires le Flip 3D, accessible par le raccourci touche Windows+TAB, chaque fenêtre défile en 3D avec tout leur contenu (si il y a une vidéo qui tourne dans une des fenêtres, vous continuerez de la voir dans le Flip 3D).

  • Le regroupement des fenêtres est toujours là avec Vista. Quand vous passez votre souris sur l'emplacement des fenêtres, la Barre des Tâches affiche maintenant des vignettes illustrant la fenêtre en cours d'exécution (même les vidéos !).

 

Le Hit-Parade des sites web Classement de sites, inscrivez le vôtre !Annuaire du WebAnnuaire de référencementAnnuaire de sites Net-liens

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net