WINDOWS VISTA
 
- Les Versions
- Les Nouveautés
- Les Brèves
- ----
 
ASTUCES VISTA
 
- Installation
- Performances
- Ergonomie
- Raccourcis Clavier
- Sécurité
- ----
- ----
 
TELECHARGER
 
- Les Gadgets
- Utilitaires Vista
- Les Bonus
- ----
 
LE WEB REMUNERE
 
- Les Sites rémunérateurs
- Recruter des filleuls
- ---
- ---
 
PARTENAIRES
 
- Surf-Heures
- ---
- ---
- ---
 
 

OUVERTURE DU FORUM ==>> forum.topvista.fr

Pour une entraide plus personnalisée...

Lire les NEWS pour plus d'informations !


ERGONOMIE - Mieux utiliser Windows Vista

- Désactiver l' UAC

- Supprimer l'alerte d'élévation de privilèges sans désactiver l'UAC

- Eviter les alertes de sécurité lorsque le système n'est pas à jour

- Lancez plusieurs commandes en mode élévation de privilèges

- Créer une icône de commandes agissant en élévation de privilèges

- Ouvrir le second pare-feu (caché) de Vista

- Désactiver la protection DEP

 


 

DESACTIVER L' UAC

L' User Account Control ou UAC a fait son apparition dans Vista : alerte l'utilisateur à chaque action susceptible de corrompre le système. Au départ vu comme une bonne nouvelle, cette fonction génère un nombre important de messages d'alertes et finit vraiment par devenir très agaçante et allonge considérablement certaines actions pourtant anodines.

Pour la désactiver, il suffit d'aller dans le Panneau de configuration, puis sur Comptes Utilisateurs. Sous le compte concerné, Clic sur Changer les paramètres de sécurité. Un message vous demande la confirmation (encore l'UAC !).

Et décocher : Utilise UAC pour aider à protéger mon ordinateur. Un redémarrage est nécessaire.

SUPPRIMER LES ALERTES SANS DESACTIVER L' UAC

On a vu précédemment comment désactiver totalement l'UAC. Mails il existe un autre moyen qui ne désactive pas l'UAC mais empêche simplement l'apparition de l'alerte (Vista reste ainsi mieux protégé).

Dans menu Démarrer, saisir secpol.msc dans le champ de recherche

Aller à : Paramètres de sécurité \ Stratégies locales \ Options de Sécurité

Repérez Contrôle de compte d'utilisateur: comportement de l'invite d'élévation pour les adminsitrateurs : Double clic dessus et choisir : Elever les privilèges sans invite utilisateur. un redémarrage est nécessaire...


Remarque : la même option peut être adoptée pour les utilisateurs standard en modifiant l'entrée : Contrôle de compte d'utilisateur: comportement de l'invite d'élévation pour les utilisateurs standard

EVITER LES ALERTES DE SECURITE QUAND LE SYSTEME N' EST PAS A JOUR

Dès que votre PC ne se connecte pas durant plusieurs jours à Internet, le Centre de sécurité Windows de Vista produit des bulles d'alerte signalant que les bases de signatures sont périmées.

Pour éviter ces affichages parfois trop intrusifs, il est possible de n'afficher que l'icône informant d'une anomalie de sécurité sans pour autant produire les bulles d'alerte.

Ouvrir le Centre de sécurité et cliquer dans le panneau des tâches sur l'option Modifier la manière dont le centre de sécurité m'avertit puis sélectionnez Ne pas m'avertir, mais afficher l'icône

LANCER PLUSIEURS COMMANDES EN MODE ELEVATION DE PRIVILEGES

Sous Windows Vista, le mode UAC protège par défaut les comptes administrateur et affiche une alerte chaque fois qu'un logiciel ou une commande réclame une élévation de privilèges afin d'exécuter une opération jugée à risque par le système.

Pour éviter l'apparition de cette boîte de dialogue lorsque l'on a plusieurs commandes administrateur à réaliser, le mieux est de lancer une invite de commandes avec une élévation de privilèges et de saisir les commandes depuis cette interface en ligne de commandes.

Pour cela, clic droit sur Invite de commandes dans le menu Démarrer et cliquer sur Exécuter en tant qu'administrateur. Dès lors, toute commande lancée depuis l'invite de commandes le sera avec élévation de privilèges.

CREER UNE ICONE DE COMMANDE AGISSANT EN ELEVATION DE PRIVILEGES

L'invite de commandes est généralement utilisée pour lancer des commandes administrateur nécessitant une élévation de privilèges. Mais sous Vista, le mode UAC protège par défaut les comptes administrateur et affiche une alerte chaque fois qu'un logiciel ou une commande réclame une élévation de privilèges afin d'exécuter une opération que le système juge risquée.

L'invite de commandes fonctionne par défaut en mode UAC. Il est donc assez pratique de se créer sur le bureau une invite de commandes fonctionnant par défaut en mode élévation de privilèges.

- Copiez le raccourci de l'invite de commandes sur votre bureau en glissant-déposant cette icône depuis le menu Démarrer vers le bureau (en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée pour réaliser une copie du raccourci).

- Clic droit sur l'icône copiée sur le bureau puis Propriétés. Dans l'onglet Général, modifiez le nom Invite de commandes en Invite de commandes avec EP

- Dans l'onglet Raccourci, clic sur Avancé puis cocher la case Exécuter en tant qu'administrateur. Confirmer en cliquant sur OK.
OUVRIR LE SECOND PARE-FEU DE VISTA

Vista possède deux pare-feu : le pare-feu standard (issu du SP2 de XP et accessible depuis le Centre de sécurité ou le Panneau de Configuration) et un pare-feu avec fonctions avancées de sécurité. Le pare-feu standard est similaire à celui de Windows XP : il ne bloque que les attaques provenant de l'extérieur.

Mais Vista dissimule un second pare-feu, beaucoup plus puissant et performant (bloque les attaques extérieures et intérieures par exemple). Les deux pare-feu sont différents et distincts, bien que le paramétrage de l'un se reflète sur l'autre. Ce second pare-feu se destine avant tout aux administrateurs. Par défaut, il est paramétré à l'image du pare-feu standard : pour arrêter tout ce qui provient de l'extérieur et laisser passer tout ce qui provient du PC. Si vous activez le filtrage outbound, absolument tout trafic sera fermé et il faudra créer des règles d'ouverture pour chaque besoin. Mais attention, ce pare-feu n'est en rien grand public, lLes applications qui tentent une sortie ne déclenchent pas d'alertes configurables. Elles sont bloquées, un point c'est tout.

Le pare-feu se configure via l'interface d'administration MMC. Pour y accéder, le plus simple est encore d'ouvrir le menu Démarrer et de rechercher Pare-feu et choisir le Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité

DESACTIVER LA PROTECTION DEP

La fonctionnalité DEP, permet de sécuriser Vista contre les virus. Mais elle peut-etre responsable de crashs intempestifs sur votres système.

Donc si vous avez de nombreux crashs de l'explorer, vous pouvez désactiver DEP :

- Exécuter cmd.exe en mode Administrateur

- Taper : bcdedit.exe /set {current} nx AlwaysOff

- Après avoir validé, le message Opération réussie s'affiche. Un redémarrage est nécessaire !

 

 

Le Hit-Parade des sites web Classement de sites, inscrivez le vôtre !Annuaire du WebAnnuaire de référencementAnnuaire de sites Net-liens

© Copyright 2002 - Design : Webmasters-fr.net